Apprentissage mixte dans les PTOM

Apprentissage mixte dans les PTOM

Il est largement reconnu que l’enseignement constitue un facteur plus important, pouvant entraîner le développement durable des communautés et des pays, stimuler la croissance économique et promouvoir la coopération régionale.

Avoir un bon niveau d’éducation couvrant tous les niveaux et tous les types d’éducation est un défi de taille dans les pays et territoires d’outre-mer de l’Union européenne qui rencontrent de nombreux problèmes en raison de leur isolement, de leurs populations généralement restreintes et de leurs territoires souvent largement éclatés.

L’Université de la Polynésie française a relativement de très bonnes capacités, mais malgré cela se heurte à des problèmes importants au niveau du territoire : des territoires éclatés- la Polynésie est un territoire avec 118 îles, ainsi que l’éducation dans deux langues officielles.

La mise en œuvre du système d’apprentissage mixte à trois piliers (l’apprentissage en face-à-face, l’apprentissage en ligne et l’apprentissage en faisant) semble une solution pour renforcer les capacités dans les PTOM, augmenter la compétitivité et établir des économies prospères dans des sociétés inclusives.

La même approche pourrait être mise en œuvre dans le cadre de la coopération régionale du Pacifique ou même plus largement au niveau de la coopération de tous les Pays et Territoires d’Outre-Mer.

Octa Innovation Website
Pacific educational innovation news

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *