BIC Award 2017 innovation calédonienne pour compter les poissons

BIC Award 2017 innovation calédonienne pour compter les poissons

Un logiciel capable d’analyser automatiquement des images sous-marines. C’est une réalisation calédonienne. La start-up Visioon a déjà reçu un prix européen pour son innovation.

Innover dans le monde de la recherche c’est ce qu’a fait Delphine Mallet, docteure en écologie marine. A partir de son travail d’observation d’écosystème marin, elle a créé un logiciel capable d’analyser automatiquement des vidéos d’images sous-marines. La start-up calédonienne Visioon a déjà reçu plusieurs prix pour cette innovation, dont le prix BIC (Business, Innovation, Creativity) d’OCTA Innovation décerné par l’Union Européenne en 2o17.

Le project OSECLA, porté par l’université de la Nouvelle-Calédonie et Visioon, consiste à définir un protocole d’échantillonnage standarisé permettant de suivre les populations de poissons des fonds meubles en s’appuyant sur cette technologie vidéo brevetée.

Des caméras filment les fonds marins à 360° sur une surface de 60 km2, entre l’Anse Vata et la Baie des Citrons et jusqu’au récif. Le logiciel créé par Visioon va ensuite analyser ces images sans avoir besoin qu’un scientifique reste constamment devant l’écran. Un gain de temps considérable et une innovation qui pourra être utilisée dans d’autres domaines.

Voir l’article et la vidéo

Octa Innovation Website
New Caledonia blue economy news Award

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *