Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)

Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) est l’Établissement public (EPIC) de référence pour les géosciences et la gestion durable des ressources naturelles. Il est placé sous la tutelle des ministères en charge de la Recherche, de l’Industrie et de l’Environnement.

La Nouvelle-Calédonie présente des spécificités fortes. Au plan géologique elle est formée par un des plus importants complexes de roches mantelliques au monde et constitue la troisième réserve de nickel mondiale. Au plan statutaire le pays s’engage vers une large autonomie. La maîtrise de ses richesses naturelles et de son environnement est sans doute une des clés de son destin.

Le BRGM est présent en Nouvelle-Calédonie depuis les années 50. L’antenne du BRGM est actuellement installée à Nouméa, à la vallée du Tir, dans les locaux de la Direction de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie de Nouvelle-Calédonie (DIMENC). Outre les activités courantes de service public et de recherche et développement, le BRGM depuis 2006 est en partenariat avec le Service Géologique de Nouvelle-Calédonie (SGNC).

Plus d’information sur le site du BRGM.

Octa Innovation Website
New Caledonia educational innovation news research and innovation Science mining Jean-Michel Le Saux

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *