Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un établissement public de recherche à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle du Ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Organisé en dix Instituts disciplinaires, le CNRS mène ainsi des recherches dans l’ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux. Il couvre la totalité de la palette des champs scientifiques, qu’il s’agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et technologies de l’information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes énergies, des sciences de la planète et de l’Univers, de la chimie, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l’environnement ou des sciences de l’ingénierie.

Le CNRS développe, de façon privilégiée, des collaborations entre spécialistes de différentes disciplines, et tout particulièrement avec l’université, ouvrant ainsi de nouveaux champs d’investigations qui permettent de répondre aux besoins de l’économie et de la société.

En Nouvelle-Calédonie, le CNRS est représenté par le Laboratoire des Plantes Médicinales, antenne avancée de l’ICSN. Les équipes de l’ICSN poursuivent des recherches qui se rattachent à quatre domaines : Chimie organique des molécules complexes, Produits naturels et chimie médicinale, Chimie et biologie structurales, Chimie et biologie de cibles thérapeutiques.

Un objectif de l’équipe est de découvrir, à partir des plantes supérieures de la biodiversité tropicale, de nouvelles molécules bioactives. En fonction d’opportunités de coopération officielle avec différents pays de la zone intertropicale, en respect des accords sur la biodiversité, des récoltes systématiques de plantes sont réalisées par leurs partenaires.

Depuis 2001, plusieurs études ont été menées et 33 articles portant sur des plantes calédoniennes ont été publiés.

Plus d’information sur le site du CNRS et sur le portail de la biodiversité en Nouvelle-Calédonie.

Octa Innovation Website
New Caledonia educational innovation news research and innovation Science Jean-Michel Le Saux

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *