Discours d’introduction par Denis Salord au BRUZZ Nouvelle-Calédonie

Discours d’introduction par Denis Salord au BRUZZ Nouvelle-Calédonie

Discours d’introduction par Denis Salord, Chef d’unité, Relations avec les PTOM, DG DEVCO à l’occasion du BRUZZ sur la Nouvelle-Calédonie, le 6 novembre 2017.

C’est avec grand plaisir que la Commission s’associe à ce nouvel événement “OCTA Innovation Brussels BRUZZ” aujourd’hui consacré à la Nouvelle Calédonie.

La présence aujourd’hui de Monsieur Philippe Germain, Président du gouvernement de la Nouvelle Calédonie et Vice-Président du Comité exécutif de l’OCTA est la pleine illustration de la densité des relations établies entre l’UE et le Territoire de la Nouvelle Calédonie, relation à hauteur des objectifs que l’UE et les 25 pays et territoires d’outre-mer qui lui sont associés se sont fixés dans le cadre de leur association profondément renouvelée par la décision du 25 novembre 2013, il y a tout juste quatre ans.

Vos déplacements réguliers à Bruxelles, Monsieur le Président, chaque année, à l’occasion de vos rendez-vous d’automne à Paris dans le cadre du Comité des signataires de l’accord de Nouméa, témoignent de la dynamique forte qu’imprime la Nouvelle Calédonie à cette relation.

Parmi les tout premiers signataires, des nouveaux programmes territoriaux 11e FED, la Nouvelle Calédonie se veut aussi un acteur prépondérant de la coopération régionale et assure avec détermination son rôle d’ordonnateur régional pour le 11e FED dans la région Pacifique.

Par votre participation à l’événement de ce jour, vous confirmez l’adhésion forte de la Nouvelle Calédonie à l’axe central du nouveau cadre d’association mis en place en 2013 qui place au cœur de la relation UE-PTOM le renforcement de la compétitivité et du développement économique durable de ces territoires.

L’innovation est un levier central pour assurer une croissance économique durable dans les PTOM et l’amélioration de leur compétitivité. Elle est au cœur de la stratégie adoptée par le gouvernement de la Nouvelle Calédonie pour les années à venir. Elle est le vecteur de l’accompagnement apporté par l’UE notamment dans le cadre de son programme “Emploi et insertion professionnelle en titre du 11e FED pour un montant de près de 30 millions d’euros. Elle est à la base du choix fait de développer dans les PTOM le programme Stratégies territoriales pour l’innovation (STI) doté de 5 millions d’euros sous 10e FED, plus connu sous le nom de programme “OCTA Innovation” et couvrant tous les PTOM. Il incarne l’importance de l’innovation dans le contexte de l’association PTOM-UE.

L’objectif global de ce programme est d’améliorer le développement durable des PTOM en proposant des solutions novatrices de diversification économique et en améliorant la compétitivité régionale et mondiale des PTOM. Le projet fournit des capacités techniques et des services axés sur la demande aux gouvernements des PTOM dans l’élaboration de leurs stratégies territoriales pour l’innovation. Neuf projets de stratégies territoriales pour l’innovation ont ainsi été lancés dans le même nombre de PTOM.

Monsieur le Président, je suis sûr que vous nous en direz davantage sur le programme lui-même et plus particulièrement sur votre vision et sur les orientations stratégiques mises en place par le gouvernement de la Nouvelle Calédonie.

En vous remerciant de votre attention.

Octa Innovation Website
New Caledonia event news European Commission Brussels events Jean-Michel Le Saux

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *