Distillerie de Saint-Pierre-et-Miquelon récompensée par un BIC Award

Distillerie de Saint-Pierre-et-Miquelon récompensée par un BIC Award

Distillerie de whisky : annonce de l’implantation à Saint-Pierre-et-Miquelon !

L’annonce était espérée, elle a été confirmée lors de la conférence innovation du 26 juin. Organisée par Archipel Développement, avec le soutien de la Collectivité territoriale et de l’Union européenne, la journée a permis de rassembler plus de 40 participants, acteurs publics et privés, autour d’une thématique d’avenir pour notre territoire : « Brasserie et secteur des spiritueux, quelles opportunités dans l’archipel ? ». MM. Heins et Vergier, experts mondiaux en spiritueux, ont présenté le projet de distillerie de whisky à Saint-Pierre en le situant dans contexte du marché mondial qui bénéficie d’une dynamique très favorable.

Elle résonne comme une chance de relance de la diversification économique. Elle constitue un défi collectif pour favoriser un projet qui, à terme, bénéficiera largement au territoire, avec des emplois durables dans le secteur privé. Que ce soit pour la filière touristique, le rayonnement régional international du territoire, et à terme pour les finances publiques, le potentiel du projet ne doit pas être sous-estimé pour mieux valoriser les nouvelles possibilités créées.

La Collectivité a notamment annoncé la création d’un fonds innovation qui permettra de soutenir ce type de projet, créateur de richesses pour le territoire. M. Briand leur a transmis un prix innovation pour la « Distillerie de Saint-Pierre et Miquelon : pour la relance de la fabrication et des exportations de produits de luxe grâce à la valorisation du patrimoine historique de l’Archipel », décerné dans le cadre d’un projet européen qui récompense les initiatives innovantes dans l’Outre-mer.

Les participants à la conférence innovation ont pu ensuite échanger en sous-groupes autour de 4 tables-rondes : Tourisme et Prohibition, Agriculture et malt, Formations et œnotourisme, Agroalimentaire et Restauration. Ces travaux ont été restitués dans la session plénière de clôture, avec des conclusions consensuelles qui permettent de poser des bases solides pour le développement de la filière agroalimentaire (y compris en lien avec la micro-brasserie de Miquelon). Elle constitue enfin une opportunité majeure à valoriser pour la filière touristique, notamment en lien avec le centenaire de la Prohibition. La journée s’est clôturée par l’intervention de M. Bernard Briand, 1er Vice-Président du Conseil territorial et de M. Afif Lazrak, Secrétaire général de la Préfecture, qui ont tous deux salué et encouragé les porteurs de projet de la distillerie.

Octa Innovation Website
tourism event agriculture sustainable growth news Saint Pierre and Miquelon Olivier Gaston Award Conferences OCT events

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *