Education: coopération régionale Pacifique
Suite à sa mission en Nouvelle-Calédonie où Milan Jezic von Gesseneck a rencontré le Président Philippe Germain mais aussi les acteurs de l’Université de Nouvelle-Calédonie, une rencontre a été organisée avec le Professeur Jean-Marie Fotsing à Bruxelles.
La rencontre a été l’occasion d’approfondir la discussion sur le travail de la Nouvelle-Calédonie en matière d’éducation et la coopération régionale dans le Pacifique.
L’équipe de l’Université de Nouvelle-Calédonie a notamment mis en place une coopération avec le Vanuatu. Ce système d’éducation recouvre les trois piliers que sont le face-à-face, l’apprentissage en faisant et l’apprentissage à distance. Cette coopération régionale permet aussi de reconnaitre les acquis de l’expérience professionnelle d’une personne et d’obtenir une certification grâce à la validation des acquis d’expérience.
Professeur Jean-Marie Fotsing, responsable du master, met également en place la cellule des doctorats de Vanuatu. De cette manière, la coopération avec le Vanuatu couvre tous les niveaux, du BAC+ 3 en passant par le master jusqu’au doctorat.
L’Université de Nouvelle-Calédonie par la mise en œuvre de son opération en Nouvelle-Calédonie et ses différentes iles, et par la coopération régionale avec le Vanuatu a un rôle important dans l’éducation régionale. Le travail de l’Université de Nouvelle-Calédonie a un réel impact sur le développement des capacités tout comme sur la parité et l’établissement d’une société inclusive.
New Caledonia educational innovation news