Energies marines renouvelables

Energies marines renouvelables

Les énergies marines renouvelables (EMR) constituent une réponse tout à fait pertinente aux problèmes énergétiques des îles. C’est une filière en plein développement partout dans le monde.

Pour connaître les derniers développements de la filière des énergies marines renouvelables, inscrivez-vous à la veille assurée par le Marine Renewable Energy Group. Quotidiennement sont analysées de très nombreuses sources d’information sur l’ensemble des EMR : éolien offshore, hydrolien, houlomoteur, énergie thermique des mers, algues, SWAC (Sea Water Air Conditionning).

L’observatoire des énergies renouvelables met à disposition également de nombreuses ressources pour appréhender les diverses technologies et identifier des partenaires ou des cas concrets.

Parmi les diverses technologies, l’Energie Thermique des Mers (ETM ou OTEC en anglais) est très prometteuse. Elle consiste à utiliser la différence de températures entre les eaux chaudes de surface et les eaux froides des profondeurs pour produire de l’électricité. Elle permet d’apporter une réponse aux besoins d’autonomie énergétique des zones insulaires.

Le projet MARLIN vise la fabrication en série de centrales d’une capacité installée de 25 à 30 MW. Coordonné par DCNS, un premier prototype est en cours de test à La Réunion. Un autre projet vient de démarrer à la Martinique, NEMO (New Energy for Martinique and Overseas), qu’on peut découvrir sur cette vidéo. Enfin le cluster maritime de Polynésie française étudie avec DCNS la possibilité d’installer une telle centrale au large de Tahiti.

Citons également le projet de l’entreprise néerlandaise Bluerise à Curaçao.

Octa Innovation Website
renewable energy Curaçao French Polynesia feature news

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *