Intervention du Député Maurice Ponga au BRUZZ Nouvelle-Calédonie

Intervention du Député Maurice Ponga au BRUZZ Nouvelle-Calédonie

Discours d’introduction par le Député Européen Maurice Ponga à l’occasion du BRUZZ sur la Nouvelle-Calédonie, le 6 novembre 2017.

Monsieur le Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie,

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

Je suis heureux d’être présent aujourd’hui avec vous pour cet évènement qui met à l’honneur la Nouvelle-Calédonie.

Comme vous le savez Bruxelles est à plus de 20 000 km de Nouméa, ce qui rend la communication parfois compliquée. Alors je suis content qu’un tel évènement ait lieu car il permet de renforcer les liens entre la Nouvelle-Calédonie et l’Union européenne.

Je suis de ceux qui défendent une relation approfondie et privilégiée entre l’Union européenne et ses PTOM.

Les PTOM devraient être selon moi des ambassadeurs de l’Union européenne dans leur région respective et ainsi faire rayonner les valeurs et principes européens sur tous les océans.

Mais les PTOM de par leurs atouts et spécificités peuvent également être des laboratoires d’expérience pour l’Europe. Je pense notamment en matière environnementale ou encore, énergétique, mais les domaines sont nombreux.

La Nouvelle-Calédonie a développé une véritable stratégie en matière d’innovation au service d’une économie durable et respectueuse de sa diversité biologique.

Cette dernière pourrait devenir un centre d’excellence européen dans la région Pacifique. Et j’en suis convaincu, le Pacifique est une région d’avenir et l’Europe doit y porter une attention toute particulière. C’est une région géostratégique à plusieurs niveaux et l’Union européenne se doit d’y être présente.

Je vous remercie.

Octa Innovation Website
New Caledonia news Brussels events europeanunion-en

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *