Jean-Michel Le Saux, signataire de la Déclaration

Jean-Michel Le Saux, signataire de la Déclaration

Jean-Michel Le Saux a activement participé lors de la conférence internationale d’OCTA Innovation en tant que Directeur de l’innovation de Nouvelle-Calédonie à la formulation et à la signature de la déclaration des directeurs de l’innovation.

Déclaration

La conférence internationale de l’innovation, organisée par OCTA Innovation, s’est déroulée à Ponta Delgada aux Açores du 11 au 14 avril 2017. Elle a rassemblé des représentants de Pays et Territoires d’Outre-mer (PTOM) de l’Union européenne, le gouvernement açorien, la Commission européenne et des experts en innovation, afin d’étudier la manière dont l’innovation favorise le développement durable dans les petites îles ainsi que de mettre en place une certaine coopération et de créer un terrain propice à de futures initiatives.

Les piliers et valeurs à la base d’une société ont été examinés, tout comme les capacités et les besoins de toutes les parties prenantes pour les étayer. La mise en œuvre de divers types et niveaux d’innovation a été envisagée. La vision d’une société prospère et inclusive sur le plan économique doit reposer sur l’innovation et une collaboration totale entre les acteurs publics et privés. L’innovation doit soutenir toutes les parties prenantes dans la société, tant dans le domaine économique que social. De plus, son rôle s’avère essentiel pour lutter contre les problèmes liés à la raréfaction des ressources naturelles, au changement climatique et au développement durable. Les gouvernements doivent garantir de bonnes conditions pour promouvoir l’innovation. Les responsables de l’innovation des Pays et Territoires d’Outre-mer de l’Union européenne, membres actifs d’OCTA Innovation réunis aux Açores, s’engagent à entretenir ces dynamiques.

Les gouvernements doivent prendre les devants en ce qui concerne l’innovation systémique dans tous les secteurs, en encourageant la création de partenariats entre des entités publiques et privées, ainsi qu’en promouvant le partage des connaissances et le renforcement des capacités. L’objectif est de mettre en place plusieurs centres d’excellence régionaux thématiques dans les PTOM, en particulier pour les secteurs où certains PTOM ouvrent déjà la voie, et d’assurer un partage de l’expertise entre les PTOM et avec les différentes régions.

 

Octa Innovation Website
New Caledonia news Conferences Azores Jean-Michel Le Saux

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *