La compréhension et la reconnaissance de l’innovation par la Nouvelle-Calédonie

La compréhension et la reconnaissance de l’innovation par la Nouvelle-Calédonie

Message de Milan Jezic von Gesseneck, Directeur du projet OCTA Innovation pour la Cérémonie de remise des prix EIC (Entreprise, Innovation, Créativité) en Nouvelle-Calédonie

J’ai l’honneur et le privilège de témoigner de l’engagement, du positionnement, et de la compréhension à propos de l’innovation de la Nouvelle-Calédonie au sein d’OCTA Innovation. La Nouvelle-Calédonie est sans conteste un des leaders dans tous les PTOM dans les capacités scientifiques, technologiques et de recherche. En même temps, il est primordial de reconnaitre que la Nouvelle-Calédonie est un des premiers PTOM à comprendre l’importance de l’innovation pour l’économie, tout particulièrement grâce à la compréhension du gouvernement dirigé par Président Philippe Germain. Ces deux aspects, combinés avec les richesses du pays et avec les richesses provenant de la créativité du peuple, donnent à la Nouvelle-Calédonie une place spéciale.

L’objectif principal d’OCTA Innovation est de soutenir les PTOM, les Directeurs de l’Innovation et les parties prenantes dans le développement des stratégies d’innovation pour leurs îles. Nous nous réjouissons que cette étape ait été couronnée de succès et j’aimerais remercier chaleureusement féliciter l’ensemble des directeurs de l’innovation et des acteurs de l’innovation pour leur dévouement et leur travail assidu, notamment Claude Constans, André Boudart, Pierre Labrosse, et enfin maintenant Jean-Michel Le Saux. J’aimerais utiliser cette opportunité pour remercier particulièrement Jean-Michel Le Saux pour sa participation active dans la Conférence internationale aux Açores, et notamment son appropriation du concept d’innovation systémique, caractérisé par un écosystème bien établi. Nous apprécions également son réel travail de mise en valeur des projets calédoniens lors de la nomination pour les prix EIC (Entreprise Innovation Créativité).

Chaque PTOM a conduit le processus d’élaboration de la stratégie d’innovation en intégrant et en impliquant toutes les parties prenantes, afin de recevoir leurs contributions et de parvenir à un consensus commun. Dans le cas de la Nouvelle-Calédonie, les consultations avec les acteurs de l’innovation ont même impliqué les représentants de 145 organisations, ce qui a donné 190 propositions de stratégie d’innovation ! Là aussi la Nouvelle-Calédonie a pris le lead parmi les autres PTOM. Le moindre domaine de l’innovation a été couvert, et nous sommes fiers de pouvoir annoncer que les stratégies reçues comprennent l’ensemble des aspects de l’innovation, de l’aspect entrepreneurial à l’aspect technologique, du renforcement des capacités à l’efficacité des ressources, de l’agriculture à l’énergie, des start-ups et pépinières d’entreprises. Ce dialogue continu, ainsi que cette mobilisation des acteurs de l’innovation menés par les Directeurs de l’innovation, se poursuivent et demeurent les fondements d’OCTA Innovation.

Les stratégies d’innovation sont passées à la phase de mise en œuvre. La Commission européenne encourage fortement et soutient le maintien de cette dynamique des stratégies d’innovation et la garantie de ces premières étapes. OCT Association a obtenu le soutien financier de l’Union Européenne par un montant d’1.5 million d’euros pour la réalisation des projets pilotes d’OCTA Innovation. La Nouvelle-Calédonie a reçu une subvention de la Commission Européenne pour son projet pilote «Recettes Bénéfiques : vers une autosuffisance alimentaire en milieu durable et insulaire ».

L’innovation est le moteur de la croissance économique durable et nous sommes fiers que les directeurs de l’innovation et que l’ensemble des acteurs de l’innovation des PTOM soient au fait des besoins de leurs îles et soient prêts à faire avancer l’innovation.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est encore un territoire exemplaire parmi les autres PTOM en faisant de l’innovation un levier du développement économique et social, à travers des politiques publiques spécifiques. C’est dans cet objectif qu’il a adopté sa Stratégie territoriale à l’Innovation. Nous apprécions fortement la position du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, et de son président Philippe Germain qui a déclaré : « La mise en place d’une stratégie pour l’innovation revêt pour le pays une importance toute particulière, car elle s’inscrit dans un ensemble de réformes visant à transformer en profondeur notre modèle économique. Dans un contexte économique international difficile, aggravé par la crise du nickel, nous devons trouver de nouveaux relais de croissance afin de créer de la richesse et des emplois durables et tendre vers une véritable souveraineté économique ».

Nous tenons à féliciter la Nouvelle-Calédonie et surtout le Président Germain pour les quatre objectifs stratégiques. Si l’innovation se définit comme « l’application de solutions améliorées qui répondent à de nouvelles exigences, à des besoins non formulés ou à des besoins existants sur le marché », la Nouvelle-Calédonie a décidé d’adapter cette définition à son contexte spécifique, à travers trois ambitions fondamentales : accroître la compétitivité des entreprises et du pays, favoriser notre insertion régionale et contribuer au développement durable. Quatre grands objectifs ont ainsi été définis : créer un environnement favorable à l’innovation, la soutenir financièrement, diffuser la culture de l’innovation et mettre le facteur humain au cœur de l’innovation. Ils sont déclinés en treize objectifs opérationnels, eux-mêmes intégrés à un plan d’actions dont la mise en œuvre peut relever des différentes institutions (provinces et/ou gouvernement) ou de la société civile. Des indicateurs de résultats et d’impact ont été identifiés pour chaque action.

Nous tenons à adresser nos félicitations à tous : Monsieur Philippe Germain, Président et le Gouvernement qui dynamise l’innovation systémique, Monsieur Jean-Michel Le Saux, Directeur de l’Innovation et le Comité consultatif qui mettent en place l’innovation systémique, toutes les parties prenantes de la vie économique et sociale de la Nouvelle-Calédonie et particulièrement aux gagnants des prix EIC (Entreprise, Innovation, Créativité) de l’Association des Pays et Territoires d’Outre-mer et de la Commission Européenne.

Octa Innovation Website
New Caledonia public administration development strategy news EU Innovation Award OCT events

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *