L’AQUACULTURE – DEVELOPPEMENT DURABLE, INTENSIFICATION ECOLOGIQUE ET NOUVELLES RESSOURCES

INVITATION CONFERENCE

Mercredi 26 octobre 2016 à 17h00
Amphithéâtre de l’Ecole de Commerce de Tahiti (ECT) à la CCISM

DEVELOPPEMENT DURABLE, INTENSIFICATION ECOLOGIQUE ET NOUVELLES RESSOURCES : DES PARANGONS POUR LE FUTUR DE L’AQUACULTURE !!

L’IRD, Technival, l’ILM et Tahiti Faahotu ont le plaisir de vous inviter à participer à la conférence dans le cadre du projet pilote « Rao Puha » : croissance de BSF (Black Soldier Fly ou Mouche Soldat Noire) sur tourteau de coprah.

M. Domenico Caruso : chercheur à l’IRD – UMR 226 – Equipe Diversité Ichtyologique et Aquaculture (DIVA) et à l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISE- M) – Inventeur d’un brevet sur la croissance des BSF sur tourteaux de palme.

L’aquaculture est considérée comme l’une des 4 ressources primaires pour la nutrition humaine.
Le futur de l’aquaculture dépendra de son développement durable et de sa capacité à minimiser et à compenser les impacts environnementaux engendrés.

La contribution croissante de la part de l’aquaculture à la nutrition mondiale, surviendra essentiellement par l’intensification écologique des systèmes de production par :

! Une politique d’insertion écosystémique
! La valorisation des fonctionnalités écologiques des systèmes productifs
! L’innovation et développement d’approches circulaires « ou cradle to cradle » ! L’usage raisonné des ressources alternatives dont l’élevage des black soldier fly (BSF) en est un exemple éloquent et prometteur ».

Octa Innovation Website
blue economy French Polynesia news research and innovation Bran Quinquis circulareconomy-en Jezic von Gesseneck

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *