L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) est un établissement public de recherche à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère chargé de la coopération.

Présent en Nouvelle-Calédonie depuis 70 ans, le Centre IRD de Nouméa est la principale implantation de l’Institut dans l’outre-mer tropical français. Les recherches ciblent particulièrement les thématiques liées à l’insularité face aux changements climatiques et globaux, dans les domaines de l’environnement, de la santé, des sociétés. Outre la recherche, la formation et l’innovation, le tryptique du partenariat de l’Institut porte aussi sur l’écoute, le partage et l’échange des savoirs liés aux grands enjeux sociétaux des pays où l’IRD exerce ces missions.

Cette culture du partenariat s’exprime en Nouvelle-Calédonie au travers du CRESICA, le Consortium recherche, enseignement supérieur et innovation calédonien et par la co-création avec l’ADECAL-Technopole de l’incubateur des entreprises innovantes.

Dans la région Pacifique, les accords-cadres signés par l’IRD avec la CPS (Communauté du Pacifique), le PROE (Programme régional océanien pour l’environnement) et l’USP (University of the South Pacific) et la NUS (National University of Samoa) fondent un cadre institutionnel qui contribue activement au rayonnement de la diplomatie scientifique française et européenne, ainsi qu’à l’insertion de la Nouvelle-Calédonie dans l’échiquier international des acteurs scientifiques sur les problématiques mondiales comme le changement climatique et le développement durable. C’est un campus interdisciplinaire et multi-acteurs ouvert sur la région Pacifique, le plus grand site rassemblant des équipes scientifiques francophones dans le Pacifique.

Plus d’information sur le site de l’IRD.

 

Octa Innovation Website
New Caledonia educational innovation news research and innovation Science Jean-Michel Le Saux

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *