L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC)

L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC)

L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) créée par décret du 31 mai 1999 est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel de plein exercice placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche.

L’Université répond aux besoins de formation et de recherche propres à la Nouvelle-Calédonie. Elle veille à accompagner efficacement les évolutions du pays et à répondre à ses besoins spécifiques. Ainsi, les travaux de la recherche à l’UNC sont adossés aux caractéristiques fortes de la Nouvelle-Calédonie qui offre une diversité unique tant sur le plan culturel et humain que terrestre et marin.

Les caractéristiques de la Nouvelle-Calédonie déterminent à la fois de féconds champs de recherches spécifiques (pluralisme juridique, enseignement en contexte plurilingue et diglossique, vertu médicinale de la pharmacopée traditionnelle, impact de l’industrie minière, etc.) et des attentes sociétales fortes (valorisation des cultures locales, problématique de l’échec scolaire, articulation du droit commun et du droit coutumier, problématique environnementale, etc.).

Les travaux de recherche à l’UNC ont un fil conducteur : « Valorisation et accompagnement des mutations des diversités physique et vivante, sociale et institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie ». Pleinement en phase avec les objectifs du Consortium de coopération pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation en Nouvelle-Calédonie (CRESICA), le fil conducteur de la recherche à l’UNC conjugue les différentes disciplines autour de la problématique centrale des environnements néocalédoniens dans la région du Pacifique : environnement humain, environnement social et environnement naturel.

Plus d’information sur le site de l’UNC.

 

Octa Innovation Website
New Caledonia educational innovation news research and innovation Science Jean-Michel Le Saux

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *