BRUZZ Nouvelle-Calédonie: discours d’introduction par Milan Jezic von Gesseneck

BRUZZ Nouvelle-Calédonie: discours d’introduction par Milan Jezic von Gesseneck

Discours de Milan Jezic von Gesseneck, Directeur du projet OCTA Innovation à l’occasion du BRUZZ Nouvelle-Calédonie du 6 novembre 2017.

Aujourd’hui, j’ai l’honneur et le privilège d’être un des organisateurs de cet évènement consacré à la Nouvelle-Calédonie.

Monsieur le Député européen, Monsieur Maurice Ponga, je suis très honoré que vous nous apportiez votre soutien avec votre participation personnelle. Votre activité dans le Parlement Européen est très importante pour la Nouvelle-Calédonie et pour la coopération Pacifique en général.

Monsieur Denis Salord, je suis très heureux d’avoir votre participation, particulièrement parce que la Commission européenne, notamment la Direction Générale de la Coopération Internationale et Développement soutient le développement des PTOM sous votre coordination très appréciée.

Et tout particulièrement j’ai l’immense plaisir d’avoir cette opportunité de vous recevoir Monsieur Philippe Germain, vous le Président du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, ici à Bruxelles, au cœur de l’Europe. J’ai l’honneur et le plaisir de travailler avec vous depuis plusieurs années et j’ai plus qu’une très haute appréciation de votre vision et de votre mission.

Monsieur l’Ambassadeur Christian Lechervy, Représentant permanent de la France auprès de la Communauté du Pacifique,

Madame Chloé Calvignac, Correspondante de Nouvelle-Calédonie pour le suivi des affaires européennes à Paris et Bruxelles, Vice-Présidente du Comité Exécutif de l’Association des Pays et Territoires d’Outre-Mer,

Membres de corps diplomatique et membres de la presse,

Chers collègues, Mesdames et Messieurs,

 

Dans les domaines scientifiques, technologiques et de la recherche, la Nouvelle-Calédonie est sans conteste un des leaders parmi tous les Pays et Territoires d‘Outre-Mer (PTOM). En même temps, il est primordial de reconnaitre que la Nouvelle-Calédonie est un des premiers PTOM qui a compris la pertinence de l’innovation pour l’économie, grâce au gouvernement dirigé par Président Philippe Germain. Ces deux aspects, combinés avec les richesses du pays et avec les richesses provenant de la créativité du peuple, donnent à la Nouvelle-Calédonie une place spéciale. La Nouvelle-Calédonie est un territoire exemplaire parmi les autres PTOM en faisant de l’innovation un levier du développement économique et social, à travers des politiques publiques spécifiques.

Un grand nombre d’exemples démontrent le lancement d’une dynamique d’innovation en Nouvelle-Calédonie :

Premièrement, le développement de la Stratégie d’innovation avec les ambitions fondamentales d’améliorer la compétitivité des entreprises et du pays, favoriser la coopération régionale et contribuer au développement durable par le développement d’une société inclusive et prospère. La Stratégie d’innovation est mise en œuvre par un projet pilote très particulier «Recettes Bénéfiques : vers une autosuffisance alimentaire en milieu durable et insulaire». Il s’agit d’un projet unique qui couvre différents aspects : la santé, l’alimentation, et l’utilisation de produits organiques locaux. Mais aussi très important, le développement des différents instruments d’appui à la propulsion de l’innovation systémique dans le territoire;

Deuxièmement, Le Parc de la Mer de Corail, un projet de « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » pour faire de la biodiversité le moteur de croissance dans le Pacifique par le développement de : économie bleue, économie circulaire, protection des ressources naturelles, science et innovation dans l’économie marine;

Finalement, La coopération régionale dans le Pacifique avec un excellent exemple de coopération avec le Vanuatu spécialement dans le domaine de l’éducation. Ça se fait en appliquant la dernière méthodologie de l’apprentissage mixte basé sur 3 piliers ; apprentissage face à face, apprentissage en faisant et apprentissage en ligne. Ça illustre le potentiel de la Nouvelle-Calédonie comme un centre d’excellence en recherche et en éducation dans le Pacifique.

Notre panel va vous donner plus d’informations et tout particulièrement le Président Philippe Germain en parlant de sa vision et sa mission.

Octa Innovation Website
New Caledonia news Brussels events Jean-Michel Le Saux

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *