Programmes européens en Polynésie française

Programmes européens en Polynésie française

Les différents programmes européens qui peuvent être mis en place en Polynésie française sont en effet multiples et la participation de la Polynésie française doit être renforcée notamment dans la mobilité des chercheurs, la participation à différents programmes Erasmus et Erasmus +, y compris Marie Curie Skłodowska. Les réunions avec les différents acteurs de l’administration comme des entités privées ont permis d’aborder les financements européens et les différents programmes européens qui peuvent être mis en place en Polynésie française :

  • Le programme Erasmus Jeune Entrepreneur qui offre deux possibilités :
    • Envoyer un polynésien en Europe pour se former ou
    • Accueillir un européen en Polynésie française pendant 6 mois.
    • Ce programme s’entend comme Europe hors France.
  • Le programme Erasmus Plus qui est accompagné d’un exemple de note conceptuelle spécifique à l’éducation sur les trois piliers (face à face, apprentissage perso et suivi à distance).
  • Plusieurs actions offertes par le programme Marie Curie pour les trois années à venir.
  • Le programme de mise à disposition d’un docteur européen pendant un an dans le but de lever un frein ou une contrainte technologique et/ou commercial d’une entreprise locale. Ce programme est pour le moment fermé mais il est susceptible de rouvrir prochainement.

Une attention particulière a été accordée à l’éducation, et ce sur les deux niveaux, l’éducation primaire dont la Polynésie française est en charge et le niveau universitaire qui est dans les compétences de l’État. L’apprentissage mixte à trois piliers – l’éducation en face à face, l’éducation en faisant et l’éducation à distance – a pris toute sa signification, spécialement car il s’agit du type idéal d’éducation pour la Polynésie française avec 118 îles dont 76 habitées.

Octa Innovation Website
EU programme French Polynesia news

2 comments

  1. RAVAT says:

    Madame, Monsieur,

    Notre entreprise est basée en Polynésie française, et nous souhaiterions accueillir un jeune entrepreneur grâce au « programme Erasmus jeune entrepreneur », en effet notre société est une société d’innovation de produit agricole biologique.

    Néanmoins, nous ne trouvons pas le site internet pour nous inscrire en tant qu’entreprise d’accueil.

    Merci d’avance pour votre retour.

    Vetea RAVAT

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *