Promotion de la culture entrepreneuriale innovante à Saint-Pierre et Miquelon

Promotion de la culture entrepreneuriale innovante à Saint-Pierre et Miquelon

 

Le projet pilote vise à renouveler en profondeur l’économie de l’archipel en innovant dans le processus de création d’entreprises : pas simplement en accompagnant des porteurs de projets mais en faisant un travail plus global  en amont sur l’émergence de projets à partir des besoins du territoire, puis une construction collaborative de réponses entrepreneuriales. Le processus d’accompagnement classique, après cette phase d’émergence est ensuite enclenché en partenariat avec la CACIMA.

Depuis la crise du secteur pêche au début des années 1990, le secteur privé peine à trouver de nouveaux relais de croissance. Aujourd’hui, le PIB de Saint-Pierre-et-Miquelon est à 51% non-marchand, une valeur créée par les administrations. Les principaux espoirs de développement économique se portent aujourd’hui sur le tourisme et le numérique (raccordement au réseau optique mondial en 2017). Leur essor nécessite cependant une nouvelle génération d’entrepreneurs. Les initiatives entrepreneuriales doivent donc être valorisées dans un territoire où il est tenant de trouver une place dans l’administration qui apporte une sécurité dans un bassin d’emploi très réduit. Pour que le statut d’entrepreneur soit valorisé, il convient également de contribuer au succès des projets privés par un meilleur accompagnement en amont.

Le projet pilote visera une implication particulière des jeunes adultes, dans la mesure où les moins de 35 ans représentaient en 2015 près de 40% des chômeurs. Ce chiffre pourrait être encore plus élevé si les jeunes Saint-Pierrais et Miquelonnais revenaient davantage vivre dans l’archipel après leurs études. Cependant, les perspectives d’emplois limitées contribuent à ce qu’approximativement un étudiant sur deux revienne s’installer dans l’archipel. Par conséquent, la population tend à baisser depuis les années 2000, une tendance qu’il convient d’inverser rapidement pour cette communauté de 6125 habitants, en améliorant les perspectives économiques et l’information sur les opportunités existantes.

Le projet pilote va s’appuyer sur le plan d’action innovation de Saint-Pierre-et-Miquelon structuré autour de quatre objectifs stratégiques, en complémentarité des partenaires du développement local (notamment la chambre d’agriculture, de commerce, d’industrie et des métiers de l’artisanat – CACIMA) :

  1. Communiquer sur l’entreprenariat et valoriser les initiatives innovantes ;
  2. Favoriser l’entreprenariat chez les jeunes ;
  3. Orienter le territoire vers un nouveau modèle d’accompagnement des initiatives privées ;
  4. Initier un processus de veille créative territoriale.

Octa Innovation Website
creative industry innovation network EU programme news Saint Pierre and Miquelon Olivier Gaston EU Innovation

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *