Serres agricoles dans les PTOM

Serres agricoles dans les PTOM

Les impacts négatifs du changement climatique ont des effets destructeurs majeurs sur les économies des États Insulaires de l’arc Caribéens; à cela peut s’ajouter non seulement les risques de catastrophes sismiques, volcaniques et de tsunami mais aussi les risques économiques dus à la faible élasticité des marchés.

Face à ces aléas, les petits agriculteurs voient régulièrement leurs efforts détruits, anéantis; mais la passion qui les anime les pousse toujours à reconstruire, toujours à se relever. Cet amour de la nature, de leurs terres, la satisfaction de pouvoir approvisionner les populations locales et les touristes avec des produits frais, naturels, fruit de leur travail fait partie de cette passion.

Face à ces aléas climatiques et économiques les innovations technologiques ont bien souvent peu d’impact mais innover c’est aussi :

  • Mieux adapter les techniques de production pour produire des fruits et légumes répondant à la demande croissante des consommateurs pour des produits naturels.
  • Mieux adapter les investissements aux risques climatiques et économiques.
  • Développer des organisations de producteurs capables de mettre en place des partenariats innovants et de rapprocher le producteur du consommateur.
  • Transmettre la passion qui anime les agriculteurs aux générations futures qui auront aussi à gérer les contraintes environnementales pour que l’espace caribéen reste un havre de détente et de relaxation pour des millions de visiteurs.

C’est avec un tel fil conducteur que le projet est allé à la rencontre des agriculteurs caribéens pour partager avec eux cette passion qui les anime.

Déclaration de Christian Harel, expert d’OCTA Innovation, après une série d’ateliers et de consultations sur les serres agricoles.

Octa Innovation Website
agriculture news Innovation Missions

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *