Soutenir financièrement l’innovation en Nouvelle-Calédonie

Soutenir financièrement l’innovation en Nouvelle-Calédonie

La Stratégie Territoriale d’Innovation du territoire calédonien poursuit 4 objectifs stratégiques dont l’un est de soutenir financièrement l’innovation.

Malgré la multiplicité des outils de financement destinés aux entreprises, l’enjeu du financement de l’innovation reste fort en Nouvelle-Calédonie. Quelques réponses ont été trouvées à travers le partenariat entre BPI France et l’Agence Française de Développement (AFD) et la convention Sud Innovation entre la province Sud et BPI France qui fait intervenir l’incubateur de l’Adecal (Agence de Développement Économique de la Nouvelle-Calédonie) dans l’instruction des dossiers des porteurs de projets innovants. Enfin, les concours à l’échelle locale récompensant l’innovation sont un autre signe de l’attention forte portée par les financeurs à ce levier de croissance.

L’accès aux financements en faveur de l’innovation, qui reste largement insuffisant, voire inexistant lorsqu’il s’agit d’investissement immatériel, notamment pour les TPE et PME locales, pose donc directement la question de l’élargissement des outils financiers disponibles et de leur accès.

Ainsi, le soutien financier à l’innovation est un axe majeur des politiques publiques de l’innovation avec 3 niveaux possibles d’intervention dans le cadre de la Stratégie Territoriale de l’Innovation.

  • Le financement direct par la puissance publique, via les aides directes au développement économique des trois provinces, et la politique fiscale au niveau du gouvernement.
  • Le déploiement de nouveaux instruments financiers, avec la participation du secteur privé
  • L’amélioration de l’accès aux financements nationaux et européens.

Octa Innovation Website
New Caledonia financial tool development strategy news

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *