Stratégie Territoriale d’Innovation de St-Pierre et Miquelon

Stratégie Territoriale d’Innovation de St-Pierre et Miquelon

La politique d’innovation de Saint-Pierre et Miquelon, traduite en Stratégie Territoriale d’Innovation (STI) répond directement de la détermination de réponses différenciées à des enjeux sociétaux et donc de l’évolution d’un territoire. Après une première réflexion sur les démarches expérimentales dans le premier plan d’action du Schéma de Développement Stratégique (SDS) voté en 2009, la STI est l’outil qui doit contribuer à structurer une approche cohérente de l’innovation et une amélioration continue.

Le processus de constitution de la STI de Saint-Pierre et Miquelon est animé par la Collectivité Territoriale et par Archipel Développement. Elle découle du plan d’action 2015-2020 du SDS et en particulier de son 5ème axe intitulé « Stratégie d’innovation et expérimentations territoriales ». Ce schéma de développement stratégique du territoire de St-Pierre et Miquelon a été élaboré de manière participative car les avantages d’associer la société civile à l’élaboration des documents stratégiques sont nombreux.

L’innovation territoriale est inscrite dans le développement stratégique de Saint-Pierre et Miquelon comme un levier transversal du plan d’actions 2015-2020. La stratégie d’innovation fait l’objet d’un suivi au sein d’un comité de pilotage ou « Conseil de l’innovation » regroupant le Directeur de l’Innovation et les différents chefs de projets des actions opérationnelles. Ce comité est rattaché au Comité de suivi du Schéma de Développement Stratégique qui pilote le projet territorial. Le Directeur de l’Innovation participera également aux comités de pilotage des autres axes du Schéma de développement stratégique sur l’attractivité territoriale, le tourisme durable et la desserte, la culture et le développement et l’énergie durable. L’animation de ce Conseil de l’Innovation est réalisée par le Directeur de l’Innovation qui est en charge de la direction de l’axe 5 du Schéma de Développement Stratégique relatif à l’innovation. Ce Conseil de l’Innovation est l’instance de gouvernance et de pilotage de la STI.

Octa Innovation Website
public administration development strategy good practice news Saint Pierre and Miquelon Olivier Gaston

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *