Tinctonéa projet de valorisation de la biodiversité végétale de la Nouvelle-Calédonie, BIC Award nomination

Tinctonéa projet de valorisation de la biodiversité végétale de la Nouvelle-Calédonie, BIC Award nomination

Projet porté par Marine Toussirot

 

Le besoin

Face à une demande croissante des consommateurs en produits sains et bio, les industriels de tout secteur sont à la recherche de pigments et colorants naturels pour remplacer dans leur composition les produits issus de la chimie de synthèse.

La solution

Tinctonéa proposera aux industriels des extraits naturels colorants ainsi que des pigments à haute valeur ajoutée et haute qualité environnementale issus de la biodiversité végétale de Nouvelle-Calédonie. L’entreprise organisera aussi la mise en place des filières de production végétale en Nouvelle-Calédonie, dans le plus grand respect de l’environnement.

Le marché

Nos marchés privilégiés ont été identifiés grâce à une première étude de marché : Il s’agit des textiles, avec essentiellement les habits éco-conçu et la haute couture, ainsi que le marché des cosmétiques, sur les secteurs Bio & luxe. D’autres marchés d’intérêt ont également été identifiés comme l’agroalimentaire et les pharmaceutiques.

Points clés

Ce projet de valorisation de la biodiversité végétale de Nouvelle-Calédonie est issu de la recherche académique puisqu’il s’appuie sur les travaux de thèse de la fondatrice de la startup, Marine Toussirot. Son développement est rendu possible notamment grâce à un adossement en cours avec les établissements du CRESICA et de l’ADECAL Technopole.

Accompagné depuis 2014, le projet a pris une nouvelle dimension en 2016 en intégrant pleinement dans sa stratégie de développement un objectif de gestion durable de l’environnement calédonien, qui se traduira par la mise en place de filières d’approvisionnement de matière première génératrices d’emplois directs pour le territoire.

Les produits développés par la start-up font actuellement l’objet de dépôts de brevets à portée internationale. La start-up consolide en parallèle sa viabilité technico-économique par des collaborations avec différents acteurs calédoniens et internationaux.

Octa Innovation Website
New Caledonia bioeconomy Environment research and innovation Science Award Award Nomination

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *