Trois piliers pour la Stratégie d’Innovation de Saint-Barthélemy

Trois piliers pour la Stratégie d’Innovation de Saint-Barthélemy

Adoptée à la fin de l’année 2015, la stratégie de l’innovation de la Collectivité de Saint-Barthélemy s’articule autour des trois piliers que sont le tourisme de luxe, l’environnement et le numérique.

Tout d’abord, il convient de rappeler que c’est d’abord le tourisme haut de gamme qui fait la spécificité de Saint-Barthélemy et qui est le principal moteur de l’économie locale. La qualité des services aux touristes et la qualité de l’ile notamment dans le domaine environnemental sont des critères de choix pour les touristes. Le sentiment de sécurité constitue également un atout en faveur de Saint-Barthélemy vis-à-vis des autres destinations touristiques caribéennes. Le double défi pour Saint-Barthélemy consiste à maintenir sa position en renforçant la qualité de service, tout en assurant la diversification de son économie.

Ainsi, la diversification économique pourrait notamment émerger des enjeux auxquels Saint-Barthélemy a à faire face, à savoir : la forte dépendance aux énergies fossiles et plus largement la gestion des ressources ; ainsi que la demande constante de connectivité de qualité équivalente à celle rencontrée dans les grandes agglomérations.

Les secteurs de l’environnement et notamment des énergies renouvelables et celui du numérique sont véritablement de nature à répondre à ce double enjeu de diversification de l’économie et d’amélioration de la qualité de service rendu aux résidents et aux visiteurs.

Au regard des enjeux de développement auxquels l’ile de Saint-Barthélemy a à faire face en matière de ressources naturelles, de déplacements, et d’infrastructures réseaux, la réponse de la Collectivité s’inscrit dans la logique Smart Island.

Cette logique vise à réfléchir et mettre en place des solutions destinées à améliorer l’efficacité énergétique, économique et environnementale dans la gestion des ressources naturelles, à la fois au niveau de la production, de la gestion et des systèmes de distribution en s’appuyant notamment sur une infrastructure de télécommunication de nouvelle génération, neutre et ouverte. Il est aujourd’hui indéniable que la qualité des télécommunications constitue un paramètre essentiel pour la compétitivité des entreprises et donc pour améliorer la qualité des services proposés aux résidents et aux touristes.

Au niveau de Saint-Barthélemy, l’objectif est donc d’accomplir une transformation de l’ile vers un modèle innovant de Smart Island dont les objectifs stratégiques s’articulent autour de deux thématiques qui ont vocation à s’interpénétrer et se soutenir l’une l’autre.

Pascal Peuchot

Octa Innovation Website
renewable energy tourism sustainable development development strategy Caribbean news St Barts Pascal Peuchot OCT events

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *